Historique / Activités:

Le Club de la Voiture Ancienne d'Alsace Traction Universelle a été crée en 1976 par une poignée de fanatiques de la traction-avant Citroën.

Le mouvement voitures anciennes prenant de l'importance, et pour se désolidariser de ce club strasbourgeois, il a été transformé en Club de la Voiture Ancienne d'Alsace-Mulhouse. Bien vite il a fallu élargir le cercle restreint réservé aux tractions pour s'élargir à l'ensemble des marques automobiles. Fin des années 70 le célèbre "Musée SCHLUMPF" fait parler de lui, et les rumeurs les plus folles courent à son sujet. Ne parle-t-on pas de le vendre et de dilapider la collection ? Très rapidement un comité de soutien composé de membres du club, de la municipalité, d'élus locaux, se met en place. La présidence en est confiée à notre président. Des milliers de lettres de soutien nous parviennent; elles font encore partie de nos archives. Un peu plus tard, nous nous battrons contre la taxation abusive des véhicules de plus de 16 CV.

Notre club fait partie de la très puissante Fédération Française des Véhicules d'Epoque qui, elle-même, est très influente à la Fédération Internationale des Véhicules Anciens (FIVA). Grâce à ces affiliations, nous pouvons procurer rapidement les cartes grises manquant à tous les véhicules qui n'en possèdent plus, ainsi que les papiers nécessaires à la libre circulation des voitures anciennes dans les pays étrangers.

Les amateurs de véhicules anciens étant de plus en plus nombreux, la porte a été ouverte à d'autres fanatiques tels les motards. Le Club a ainsi été rebaptisé Club de Véhicules Anciens d’Alsace-Mulhouse.

Le C.V.A.A.M. regroupe actuellement environ une centaine de membres. Ceux-ci possèdent des véhicules du début du siècle aux années 80. Pour être membre, il faut en principe posséder un véhicule de plus de trente ans ou alors, si vous n'en possédez pas et que vous rêviez d'en acquérir un, rien ne vous empêche de venir nous rejoindre. Les amoureux de belles mécaniques ou les bonnes volontés seront toujours les bienvenus, car nous organisons plusieurs rallyes internes et manifestations internationales chaque année. Ce n'est pas en voyant de superbes véhicules exposés qu'il faut avoir de l'inquiétude ou un peu de "honte" parce que l'on ne possède "qu'une" Dauphine Renault (par exemple). Chaque véhicule ancien a son histoire et sa valeur affective et toute personne qui a le courage et l'ambition d'en restaurer un sera la bienvenue.

Nous nous réunissons tous les deuxièmes vendredis de chaque mois (sauf exception) à 20 h 15 à la salle de l'ACL de Wittelsheim-Graffenwald, rue Denis Papin (à côté de l'église du Rosaire).  Peut-être à bientôt.

Dates des prochaines réunions mensuelles:

Janvier: pas de réunion mensuelle en raison de l'Assemblée Générale.

9 février 2018

mars pas de réunion en raison de la soirée diapos du 17

13 avril 2018

11 mai 2018

8 juin 2018

20 juillet 2018 (troisième vendredi du mois)

10 août 2018

14 septembre 2018

12 octobre 2018

9 novembre 2018

14 décembre 2018

Le CVAAM est une association régie par les articles 55 et suivants du code civil local alsacien-lorrain.